Dernière mise à jour à 10h36 le 22/04
Un nouveau service de fret ferroviaire a été inauguré vendredi, reliant la ville portuaire chinoise de Xiamen à Moscou et devenant la dernière ligne ferroviaire de fret en date reliant la Chine à l'Europe.
A 9h30, le train transportant 40 conteneurs a quitté la gare de la Zone de libre-échange de Xiamen avec des marchandises d'une valeur de 363.000 dollars, dont du granite, des fournitures d'éclairage, des fleurs artificielles et des chaussures, à destination de Moscou.
Un seul voyage sur cette route de 10.920 km durera de 13 à 14 jours. Par le passé, il fallait au moins 25 jours pour effectuer ce trajet sans ce service ferroviaire direct.
La ligne ferroviaire relie les villes chinoises de Nanchang, Nanjing, Jinan et Jinzhou et traverse la frontière via le port de Manzhouli dans la région autonome de la Mongolie intérieure de la Chine.
Jiang Jingdong, directeur général adjoint de Xiamen Haicang Free Trade Port Zone Investment and Construction Management Co. Ltd., a indiqué que le service est encore en phase d'essai avec trois départs de Xiamen à Moscou chaque mois. Le service sera normalisé dans la seconde moitié de l'année.
Huang Changhong, directeur de Trans-China Logistics Co.,Ltd., a fait remarquer que le commerce entre Xiamen et la Russie était complémentaire. Xiamen et ses villes environnantes possèdent de nombreuses entreprises d'exportation spécialisées dans les industries de la chaussure et des équipements de machines, tandis qu'elles importent du bois, de la pate à papier et de l'huile végétale de la Russie.
Lin Jiangfan, un responsable de la Zone du port de libre-échange Haicang de Xiamen, a révélé que Xiamen, ville h?te du Sommet des Brics 2017 prévu en septembre, souhaite nouer un partenariat plus étroit avec la Russie, l'un des pays des Brics.
En 2016, les exportations de Xiamen vers la Russie ont dépassé 5 milliards de yuans (727 millions de dollars) et ses importations de la Russie ont atteint 1,9 milliard de yuans.