Dernière mise à jour à 16h00 le 21/04
Une tablette Kindle donnant accès à des e-books en langue chinoise. Li Sanxian / China Daily. |
L'enquête annuelle de l'Académie chinoise de la presse et de l'édition a révélé que les adultes chinois lisent 7,86 livres en moyenne l'année dernière, soit 0,02 plus qu'en 2015. Mais dans le même temps, le Beijing Youth Daily a souligné qu'en Isra?l, les gens auraient lu environ 60 livres par an en moyenne.
Cet énorme fossé entre les habitudes de lecture des deux pays témoigne de la nécessité de sensibiliser le public au développement de bonnes habitudes de lecture.
Et malgré la légère augmentation du nombre de livres lus en moyenne, il est préoccupant de constater que de plus en plus de Chinois adultes se livrent à une lecture décontractée et superficielle. Ainsi, une proportion considérable des livres que les Chinois adultes ont lus l'année dernière étaient de la ? littérature Internet ?, qui est toujours de qualité inférieure, mais plus facile à ? digérer ? que les livres classiques.
Lire un roman en ligne d'un demi-million de caractères ne prend que plusieurs heures. Mais ce genre de lecture est plus fait pour tuer le temps que pour apprendre et penser.
Les smartphones et autres gadgets électroniques sont aussi un facteur clé qui prive les gens d'un temps qui serait autrement consacré à la lecture de livres.
En outre, de nombreuses familles de la classe moyenne dans les grandes villes préfèrent dépenser des sommes exorbitantes pour acheter un logement dans un quartier avec de bonnes écoles plut?t que de développer une atmosphère de lecture saine à la maison.
La Chine considère l'innovation comme l'un des principaux moteurs de son économie et fait de son mieux pour promouvoir l'innovation dans les industries, l'éducation et la gouvernance. Mais aucune nation ne peut prospérer sur l'innovation si ses citoyens n'aiment pas lire.