Dernière mise à jour à 10h36 le 22/04
La Chine et la Jordanie s'engagent à renforcer les relations dans divers domaines et à explorer les opportunités de renforcer la coopération, a déclaré jeudi la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong à Amman.
Mme Liu s'exprimait lors d'un séminaire tenu jeudi à l'occasion du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Jordanie et la Chine, où elle a souligné que les relations entre les deux pays sont stratégiques et solides dans divers domaines.
"La Chine soutient le processus de développement de la Jordanie et s'engage à renforcer la collaboration avec elle", a déclaré Mme Liu.
Les relations entre la Jordanie et la Chine se développent, le volume des échanges commerciaux ayant atteint 3,1 milliards de dollars en 2016, a-t-elle noté.
Elle a aussi souligné que l'énergie était un secteur clé de coopération jouissant d'un immense potentiel.
Le ministre jordanien de la Santé, Mahmoud Shayyab, a précisé qu'il existait plusieurs accords de coopération entre la Jordanie et la Chine et que la coopération pourrait être renforcée dans le domaine du tourisme.
Selon des responsables jordaniens, le nombre de touristes chinois en Jordanie a augmenté de 40% en 2016.
Dans la même journée, le prince Fay?al a également re?u la responsable chinoise et a discuté avec elle des moyens de renforcer les relations dans divers domaines.
Les discussions ont porté sur la situation au Moyen-Orient et la recherche de solutions politiques aux crises dans la région.
Ils ont aussi abordé la question de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, qui menacent la paix et la sécurité mondiales.
A cet égard, la vice-Première ministre chinoise a exprimé le soutien de la Chine à la Jordanie et à ses efforts visant à faire régner la paix au Moyen-Orient.