Dernière mise à jour à 10h38 le 08/04
Vendredi, le président chinois Xi Jinping et le roi Abdallah II de Jordanie se sont mutuellement adressé des messages de félicitation à l'occasion du quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Jordanie.
Au cours des 40 dernières années, les relations bilatérales entre la Chine et la Jordanie n'ont jamais cessé de se renforcer, comme en témoigne l'amélioration continue de la confiance mutuelle au plan politique et les fréquents échanges au plus haut niveau, a déclaré M. Xi dans son message de félicitation.
Les deux pays maintiennent un excellent dialogue sur les affaires régionales et mondiales ainsi qu'une bonne coopération bilatérale, notamment dans les secteurs du commerce et de l'économie, de la culture et de l'éducation, qui ont permis d'obtenir des résultats très satisfaisants, a dit M. Xi.
La Chine et la Jordanie ont annoncé la création, en 2015, d'un partenariat stratégique, a fait remarquer M. Xi, soulignant qu'il est tout à fait confiant en ce qui concerne les perspectives des relations sino-jordaniennes.
M. Xi a poursuivi en déclarant qu'il accorde beaucoup d'importance au développement des relations sino-jordaniennes et qu'il est prêt à travailler avec le roi Abdallah II afin d'approfondir le partenariat stratégique entre la Chine et la Jordanie, de fa?on à ce qu'il soit encore plus bénéfique pour les deux pays et les deux peuples.
Le roi Abdallah II a dit dans son message de félicitation que les relations bilatérales entre la Jordanie et la Chine se sont considérablement renforcées depuis que les deux pays ont établi des liens diplomatiques, ce qui a permis d'obtenir des résultats fructueux.
Il a ajouté être fier de l'amitié sincère entre les deux pays et les deux peuples.
Le roi a également fait remarquer que la Chine et la Jordanie avaient signé un partenariat stratégique historique en 2015. La coopération dans les domaines de l'économie et du commerce, a-t-il dit, est l'une des priorités du développement des relations sino-jordaniennes.
La Jordanie souhaite continuer à coopérer avec la Chine dans le cadre de l'initiative de la Ceinture et de la Route, dans le but de dégager des bénéfices encore plus importants pour les peuples des deux pays, a conclu le monarque hachémite.