Dernière mise à jour à 16h21 le 21/04
Au lendemain de l'attaque contre des policiers survenue sur les Champs-Elysées à Paris, qui a fait un mort et deux blessés graves, le Premier ministre fran?ais Bernard Cazeneuve a appelé "à la responsabilité et à la dignité" à la suite du conseil de défense réuni vendredi matin à l'Elysée par le président Fran?ois Hollande.
"Rien ne doit entraver ce moment démocratique fondamental pour notre pays", a-t-il ajouté en référence à l'élection présidentielle, soulignant le déploiement de 50.000 policiers et gendarmes à cette occasion.
Ce conseil a été "l'occasion de faire un point précis sur le dispositif de sécurité mis en ?uvre dans la perspective des échéances électorales", a affirmé le Premier ministre, ajoutant qu'au delà des moyens traditionnels, "des unités spécialisés d'intervention sont placées en état d'alerte pour garantir une réactivité totale".
Selon M. Cazeneuve, le gouvernement fran?ais est "pleinement" mobilisé. "Il nous appartient de ne pas céder à la peur, à l'intimidation, à la manipulation, à la division. C'est l'obscurantisme et l'intolérance qui doivent être combattus (...) et l'unité qui doit prévaloir", a-t-il déclaré.
Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a indiqué vendredi au micro de la radio Europe 1 qu'un avis de recherche concernant un homme signalé par les autorités belges avait été transmis aux services fran?ais sans confirmer un lien possible avec l'attaque de policiers survenu jeudi soir sur les Champs-Elysées.