Dernière mise à jour à 11h43 le 29/04
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a demandé vendredi aux autorités de Taiwan d'accepter le Consensus de 1992, qui reconna?t que les deux c?tés du détroit de Taiwan appartiennent à une seule Chine. Il a réitéré que cela était le seul moyen pour sortir de l'impasse actuelle au sujet des liens à travers le détroit de Taiwan.
La dirigeante actuelle de Taiwan, Tsai Ing-wen, a pris ses fonctions en mai 2016. Son administration n'a pas reconnu le Consensus de 1992, ce qui a conduit à la suspension des mécanismes de communication entre les deux rives du détroit de Taiwan.
"Ceux qui méprisent la fondation (politique commune) doivent être tenus responsables de l'impasse d'aujourd'hui", a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Il a révélé que l'administration du Parti démocratique progressiste (PDP) de Tsai Ing-wen n'avait pas accepté le Consensus de 1992 et le fait que la partie continentale de la Chine et Taiwan appartenaient à une seule Chine, mais avait cédé à une série d'activités visant "l'indépendance de Taiwan" soutenues par l'administration.
"Il existe les plus grands obstacles aux relations entre les deux rives en ce moment", a précisé le porte-parole.
Il a indiqué que la position de la partie continentale de la Chine était constante et claire.
"Nous adhérons au Consensus de 1992, qui a posé le principe d'une seule Chine, et travaillerons pour sauvegarder et promouvoir le développement pacifique des liens entre les deux c?tés du détroit de Taiwan. Mais nous ne tolérerons jamais la séparation de notre pays", a clarifié M. Ma.