Dernière mise à jour à 08h56 le 02/05
Le parquet général du Burundi "s'insurge contre les rumeurs" qui circulent sur la disparition d'un ex-parlementaire alors que l'enquête y relative n'a pas encore été cl?turée, a indiqué samedi le procureur général de la république, Sylvestre Nyandwi, dans un communiqué.
Parlementaire de la circonscription électorale de Makamba (sud) sur une liste du Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, 1er parti politique au pouvoir) de 2005 à 2010 (sénateur) et de 2010 à 2015 (député), Oscar Ntasano reconverti en homme d'affaires après ses mandats électoraux, est porté disparu depuis le 20 avril.
Il gérait jusque-là "Nonara Beach Hotel", un établissement h?telier basé au nord-ouest de la province urbaine de Bujumbura-Mairie et situé près du littoral du lac Tanganyika.
Le communiqué précise qu'en date du 21 avril, la police a été saisie d'une plainte de l'épouse d'Oscar Ntasano, laquelle a déclaré que son mari a quitté la maison dans la matinée du 20 avril à bord de son véhicule.
Le 23 avril, le véhicule de M. Ntasano a été retrouvé accidenté près de la rivière Buyongwe, province de Muyinga. Dans ce véhicule se trouvait un certain Lambert Bitangimana retrouvé mort, lequel était connu de la famille Ntasano, ajoute le communiqué.
Le parquet général signale également qu'à l'état actuel des enquêtes y relatives et qui sont toujours en cours, "plusieurs personnes ont déjà été interrogées, tandis qu'une personne est en garde à vue".
L'agence Bujumbura News a rapporté samedi que "certains exilés, rongés par la haine contre le pouvoir en place", a tenté d'endosser l'affaire aux autorités burundaises.