Dernière mise à jour à 08h28 le 02/05
Samedi, l'Iran a annoncé qu'il va prochainement commencer la construction d'un centre de s?reté nucléaire ultra-moderne en coopération avec l'Union européenne, a rapporté Press TV.
Le centre de s?reté nucléaire étendra ses services à des pays de la région, a déclaré le chef de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, Ali Akbar Salehi, lors d'une conférence de presse commune avec le Commissaire européen à l'énergie et à l'action climatique, Miguel Arias Canete.
Le 18 avril, l'Iran et la Commission européenne ont signé l'accord d'un projet de 2,5 millions d'euros (2,7 millions de dollars américains), qui a pour objet de renforcer les capacités de l'Autorité de tutelle iranienne en matière d'énergie nucléaire en préparant l'étude de faisabilité du centre de s?reté nucléaire.
Selon M. Salehi, trois séries de négociations ont été organisées avec le commissaire européen depuis 2015 et ont débouché sur ''d'excellents résultats''.
L'Iran et l'UE ont également l'intention d'établir une feuille de route qui s'appuiera sur la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et utilisera ses installations de recherche et développement dans le domaine du nucléaire, a-t-il ajouté.
Euratom est une organisation internationale qui a été créée en 1957 dans le but de créer un marché spécialisé pour l'énergie nucléaire en Europe, de produire de l'énergie nucléaire et de la distribuer à ses états membres tout en vendant l'excédent aux états non membres.
L'Iran et l'UE élaboreront un plan quinquennal de coopération bilatérale, a dit M. Salehi, ajoutant que ''très vraisemblablement'', le bloc octroiera des crédits d'un montant de 20 millions d'euros en faveur de projets qui seront réalisés en Iran.