Dernière mise à jour à 08h25 le 07/12
Mardi, le ministère iranien des Affaires étrangères a réfuté les accusations d'espionnage lancées par l'Arabie saoudite, les qualifiant d'allégations sans fondement, motivées par des considérations politiques, a rapporté l'agence de presse semi-officielle ISNA.
"La République islamique n'a jamais eu d'activités non diplomatiques en Arabie saoudite ; les accusations sans fondement sont des mensonges et sont motivées par des considérations politiques,'' a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bahram Qasemi en réponse à un verdict récemment prononcé par un tribunal saoudien à l'encontre de certaines personnes accusées d'espionner pour le compte de l'Iran.
"L'Arabie saoudite ne devrait pas chercher à accuser l'Iran en invoquant des allégations sans fondement pour en tirer un bénéfice politique et aggraver les tensions dans la région,'' a-t-il dit, ajoutant que forger de telles allégations n'est pas dans l'intérêt de la région.
Mardi, un tribunal saoudien a condamné à mort quinze personnes accusées d'espionnage pour le compte de l'Iran, a rapporté la cha?ne Al Arabiya.
Les condamnés font partie d'un réseau de 32 personnes. Deux d'entre elles ont été acquittées et quinze autres sont passibles de peines d'emprisonnement comprises entre six mois et vingt-cinq ans, poursuit le reportage.
L'Arabie saoudite a accusé l'Iran d'être derrière un certain nombre de perturbations régionales et de s'ingérer dans les affaires intérieures de pays, tels que le Bahre?n et le Yémen, des allégations qui ont été rejetées par l'Iran.
L'Arabie saoudite a coupé ses liens avec l'Iran plus t?t cette année et a demandé à son ambassadeur de quitter le pays.