Dernière mise à jour à 08h21 le 07/12
Combien co?tera le nouveau modèle de l'avion présidentiel américain Air Force One ?
La réponse, donnée mardi par le président élu des Etats-Unis Donald Trump, est "plus de 4 milliards de dollars".
"Boeing est en train de produire un tout nouveau modèle de 747 Air Force One pour les futurs présidents américains. Mais les co?ts s'envolent, plus de 4 milliards de dollars. Annulez la commande !", a déclaré M. Trump dans un tweet.
Le prix avancé par M. Trump pour ce nouvel appareil n'a cependant pas été confirmé dans l'immédiat, ni Boeing ni le Pentagone n'ayant souhaité s'exprimer sur la question.
Les deux appareils de modèle 747-200 actuellement employés comme avions présidentiels sont en service depuis la présidence Reagan, dans les années 1980. Bien que ces appareils aient déjà été modifiés à de nombreuses reprises, ils atteindront la fin de leur espérance de vie - programmée à 30 ans - en 2017.
En janvier, Boeing a signé un contrat avec le Pentagone pour commencer le développement des avions à réaction 747-8 destinés à remplacer les 747-200 vieillissants, selon un article du Wall Street Journal.
Le contrat comprend également plusieurs modifications spécifiques des appareils, comme un système de communications particulièrement sophistiqué, ou des dispositifs antimissiles, ont expliqué des experts.
Les Forces aériennes ont réservé 1,65 milliard de dollars sur la période 2015-2019 pour l'achat de deux appareils de remplacement, mais n'ont pas précisés le co?t final des appareils, ni leur date exacte de livraison. Les Forces aériennes avaient cependant laissé entendre un peu plus t?t qu'elles espéraient introduire les nouveaux appareils d'ici à 2021.
L'an dernier, Boeing a été le deuxième plus grand contractuel du gouvernement américain, juste derrière Lockheed Martin Corp., selon des données portant sur les achats fédéraux.