Dernière mise à jour à 16h36 le 06/12
Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville lundi en début d'après-midi à destination de Beijing en Chine où il effectuera une visite d'Etat de trois jours à l'invitation de son homologue chinois, Xi Jinping.
Durant son séjour, le président gabonais et son homologue chinois passeront en revue les principaux dossiers de la coopération bilatérale.
Selon une source officielle gabonaise, Ali Bongo Ondimba aura de nombreuses rencontres et visitera plusieurs sites industriels en Chine. Il aura notamment un tête à tête à Pékin avec le président de la République populaire de Chine.
Dans une interview accordée à Xinhua, peu avant son décollage, Ali Bongo Ondimba a affirmé qu'il invitera les entreprises chinoises à investir massivement dans son pays, une "terre d'opportunités".
Cette visite est la première du président gabonais hors du continent africain depuis sa réélection pour un second mandat de 7 ans le 27 ao?t dernier.
La Chine et le Gabon ont établi leurs relations diplomatiques le 20 avril 1974. Cette année, Libreville et Beijing commémorent le 42ème anniversaire de ces relations fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière économique et politique.