Dernière mise à jour à 08h21 le 14/04
Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, en visite au Gabon, a rencontré mardi le Premier ministre gabonais Daniel Ona Ondo en vue de renforcer les liens bilatéraux.
La Chine et le Gabon jouissent d'une amitié à long terme et d'échanges de haut-niveau étroits, ce qui a permis d'établir des fondations politiques solides pour la coopération bilatérale, a déclaré M. Yu.
Lors de sa rencontre avec M. Ondo, M. Yu a indiqué que la Chine va faire en sorte de mettre en oeuvre les concepts de développement qui sont basés sur l'innovation, la coordination, le développement vert, l'ouverture et le partage lors de son 13e Plan quinquennal, qui co?ncide grandement avec les objectifs de développement du Gabon d'un "Gabon vert, Gabon industriel et Gabon de services".
Les deux parties devraient aligner leurs stratégies de développement respectives, renforcer leur coopération dans des domaines tels que l'agriculture et la foresterie, les infrastructures, l'énergie, ainsi que le développement durable. Elles devraient également aider le Gabon à atteindre un développement économique diversifié et à améliorer ses propres capacités de développement, a ajouté M. Yu.
M. Ondo a salué le soutien de longue date qu'offre la Chine au développement économique du Gabon, indiquant que son pays souhaite étendre davantage sa coopération avec la Chine dans des domaines tels que les transports et les communications, ainsi que l'énergie.
Invitant davantage d'entreprise chinoises à investir au Gabon, M. Ondo a déclaré que son pays espère que la Chine continuera de soutenir la mise en oeuvre des stratégies de développements diversifiées du Gabon et qu'elle aidera le Gabon a accélérer son processus d'industrialisation ainsi qu'à améliorer ses technologies agricoles.
M. Yu effectue une visite d'amitié officielle au Gabon, en C?te d'Ivoire et au Ghana du 10 au 20 avril.