Dernière mise à jour à 08h21 le 14/04
Il y a suffisamment de preuves que l'économie chinoise a connu "un bon début" au premier trimestre, a déclaré mercredi Zhao Chenxin, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Les changements positifs sont intervenus dans la croissance de l'investissement, la stabilisation des prix, l'augmentation des bénéfices commerciaux, le réchauffement du marché immobilier et la hausse des recettes fiscales, a expliqué M. Zhao.
L'investissement en capital fixe a augmenté de 10,2% sur un an durant les deux premiers mois de l'année, et le taux de croissance a été supérieur de 0,2 point de pourcentage par rapport à la croissance de 2015, a-t-il précisé.
L'indice des prix à la consommation, l'un des principaux instruments de mesure de l'inflation, a grimpé en mars de 2,3% en glissement annuel, demeurant inchangé par rapport au mois de février. En base mensuelle, l'indice des prix à la production, qui mesure les co?ts des marchandises en sortie d'usine, a augmenté de 0,5% par rapport au mois de février, contre une baisse de 0,3% en février. Il s'agit de la première hausse en base mensuelle depuis janvier 2014, a-t-il ajouté.
Les bénéfices des grandes entreprises industrielles ont progressé de 4,8% sur un an, entre janvier et février, inversant la tendance à la baisse de l'année dernière.
Les ventes de logements ont bondi de 28,2% en termes de surface habitable et de 43,6% en termes de chiffre d'affaires durant les deux premiers mois en base annuelle, a-t-il noté.
Les recettes fiscales ont augmenté de 6,3% sur un an entre janvier et février, soit le plus haut niveau depuis janvier 2015, a-t-il ajouté.
Le porte-parole a fait ces remarques lors d'une conférence de presse régulière, avant la publication de donnés économiques clés vendredi.