Dernière mise à jour à 13h48 le 05/03
Le président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, a appelé samedi l'Afrique à "prendre son destin en main" pour faire face aux situations difficiles qui secouent le monde.
"Au moment où l'Europe est secouée par les menaces terroristes et les tentations de repli identitaire et le nationalisme étroit, où l'hémisphère Nord vit une période qui suscite toutes les conjectures avec une situation économique mondiale en clair-obscur, l'Afrique doit prendre son destin en main", a-t-il affirmé en ouvrant à Dakar un symposium de son parti politique, l'Alliance des forces de progrès (AFP).
Selon lui, l'Afrique doit "privilégier son unité et son intégration économique, agir en mettant tous les moyens en ?uvre pour éduquer et former sa jeunesse, conquérir les connaissances indispensables afin de propulser le continent vers l'émergence et faire du XXIe siècle le siècle de l'Afrique".
Il a relevé à cet égard que le continent africain disposait d'atouts dont ses ressources humaines, ses richesses naturelles "exceptionnelles", un territoire de plus trente 37 millions de kilomètres carrés, une diversité culturelle unique au monde et surtout des peuples résilients, travailleurs qui sont imprégné d'une culture de lutte ayant permis de remporter des victoires sur le colonialisme.
"Ces peuples n'ont besoin que d'un leadership éclairé et patriote pour relever tous les défis", a souligné Moustapha Niasse, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre.
"Une nouvelle génération de leaders émerge et prend en charge le destin des peuples des nations d'Afrique", a-t-il conclu.