Dernière mise à jour à 13h40 le 05/03
Le général Ali Mohsen al-Ahmar, vice-président du gouvernement yéménite internationalement reconnu, a appelé samedi les soldats de l'ancienne armée nationale à retourner leurs armes contre les miliciens chiites houthis au pouvoir à Sanaa et d'autres villes du pays.
Selon l'agence officielle Saba, son appel a été lancé à l'occasion d'une rencontre avec des commandants des forces gouvernementales loyalistes à Marib (ouest). Si cette dernière a été reprise aux Houthis, une grande partie de la province éponyme située à l'est de Sanaa est toujours contr?lée par les rebelles chiites qui ont chassé de la capitale le président Abd-Rabbo Mansour Hadi en janvier 2015.
Les forces régulières pro-Hadi se trouvent dans la région de Nehm, à 50km au nord-est de Sanaa, dans l'attente d'une offensive appuyée par une coalition panarabe menée par l'Arabie saoudite.
"Nous accueillerons tous les soldats qui rejoindront le gouvernement légitime et appelons tous les autres à s'unir à nos forces contre les rebelles houthis", a dit le général Ahmar cité par Saba.
Cet appel survient après que l'ancien président Ali Abdallah Saleh, chassé du pouvoir en 2012 et rallié aux Houthis, eut lancé jeudi le même appel aux membres de l'ancienne armée nationale, les exhortant à défendre les frontières contre les forces saoudiennes. Il avait aussi appelé à nouveau à rompre toute discussion avec le camp Hadi, l'accusant de n'être composé que de "mercenaires".
Les tentatives des deux camps de rallier des soldats encore indécis présagent d'une nouvelle escalade militaire dans ce pays où la guerre civile a fait plus de 10.000 morts, des dizaines de milliers de blessés et deux millions et demi de déplacés. Plusieurs rounds de négociations sous médiation onusienne ont tous échoué.