Dernière mise à jour à 08h42 le 11/03
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) se sont accordés au cours d'une réunion mixte, mardi à Kinshasa, sur l'application de 28 mesures visant la stabilisation et l'économie du pays secouée par la chute des prix des matières premières sur le marché international.
Le 26 janvier 2016, le gouvernement a présenté les 28 mesures à la FEC pour trouver un terrain d'entente avant leur application.
Selon le bureau de communication du ministère de l'Economie, parmi les accords trouvés dans les 28 mesures, il y a l'unification et la restructuration des régies financières pour que l'opérateur économique se trouve devant un seul interlocuteur en matière fiscale, et le renforcement de contr?le dans le respect des règles de l'art.
Il s'agit également des encouragements aux entreprises à se conformer aux textes, lois et règlement tout en s'alignant sur le barème de sanction, instituant une pénalité de 95% en cas de fraude.
"Ils se sont accordés encore sur les autres mesures qui consistent à l'audition des contrats d'amodiation et de partenariat conclu avec les sociétés minières de l'Etat, et la mise en place de plus de rigueur dans l'octroi des exonérations, la réduction des taxes à l'exportation de certains produits", poursuit le bureau de communication.
Les organisations patronales à savoir, la FEC, la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), la Fédération nationale des petites entreprises du Congo (FENAPEC) se sont déclarés satisfaites de la manière dont le gouvernement les avaient associées à cette réunion, a indiqué le président de la FEC, Albert Yuma.
Les 28 mesures avaient été annoncées en janvier dernier lors d'une réunion présidée par le président congolais Joseph Kabila.