Dernière mise à jour à 08h30 le 11/03
Le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, est arrivé jeudi soir à l'?le Maurice, pour une visite d'Etat de quatre jours, à la tête d'une délégation composée de trois ministres plusieurs hauts fonctionnaires.
M. Rajaonarimampianina est l'invité du gouvernement mauricien pour les célébrations marquant le 48e anniversaire de l'Indépendance et 24e anniversaire de la République de Maurice.
Il rencontrera vendredi le Premier ministre Anerood Jugnauth à Port Louis, où il aura une séance de travail suivie d'un échange de mémorandums d'accords entre les deux parties. Les deux dirigeants feront une déclaration de presse conjointe à l'issue de leur rencontre.
Les accords suivants seront signés: un protocole d'accord sur la mise en place des zones économiques spéciales à Madagascar qui définit les modalités de développement des zones; et l'Accord-cadre général et l'Accord pour une Commission mixte.
L'Accord-cadre général vise à renforcer les relations amicales, à promouvoir et soutenir la coopération dans divers secteurs, à savoir, l'agriculture, le commerce, la pêche, le tourisme, les transports, l'éducation, la recherche, la culture, l'environnement, l'énergie, la santé, l'innovation , l'information et la communication, la défense et la sécurité, la migration et le développement, et la justice.
Une commission mixte qui sera co-présidée par les ministres des AE des deux pays, supervisera la mise en ?uvre de l'Accord-cadre général.
Le président malgache aura également des séances de travail avec les membres de la Commission de l'océan Indien et le Rim Association Océan Indien à Ebène. Une rencontre avec la communauté d'affaires locale est aussi prévue à Le Maritim H?tel à Balaclava.