Dernière mise à jour à 16h59 le 10/03
Depuis quelques années, de plus en plus de citoyens et d’entreprises chinois vont à l'étranger. En 2015, le nombre d’habitants de la partie continentale de la Chine ayant voyagé à l’étranger a dépassé 120 millions de personnes, maintenant un volumetaux de croissance annuel moyen de plus de 10 millions de personnes. Les destinations de voyages à l'étranger des Chinois ont atteint plus de 150, le nombre de Chinois travaillant à l'étranger quelque soit leur emploi s’est monté à 1027 000, les étudiants à l’étranger ont atteint le chiffre de 1 708 800, et près de 30 000 entreprises ont été créées dans près de 200 pays et régions.
Le 8 mars, Wang Yi, Ministre des affaires étrangères, a déclaré lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la 4e session de la 12e Assemblée Populaire Nationale qu’en 2015, la Chine a conclu un accord avec 18 pays pour faciliter les échanges de personnel. Actuellement, le nombre de pays et régions auxquels les citoyens chinois titulaires de passeports ordinaires peuvent accéder sans visa ou avec un visa à l'arrivée a atteint 54.
A l’heure où la Chine est entrée dans l'ère du tourisme de masse, où les Chinois sont désireux de voyager à l'étranger, les propos de Wang Yi auront sans aucun doute un effet positif majeur.
Actuellement, la Tha?lande, l'Egypte et 35 autres pays et régions accordent unilatéralement un visa à l’arrivée aux citoyens chinois, et l'Indonésie et 12 autres pays et régions permettent unilatéralement aux citoyens chinois titulaires de passeports ordinaires d'entrer sur leur territoire sans visa.
En 2015, le département des affaires consulaires du Ministère des affaires étrangères acontinuéà promouvoir la facilitation des échanges de personnel, à accélérer la mise en place d’un nouveau système d'échanges sino-étrangers de personnel. Cette promotion active visant à faciliter davantage les échanges de personnel avec la Chine a permis la conclusion d’une série d'arrangements institutionnels.
La Chine a déjà conclu 21 accords ou arrangements de facilitation d'échanges de personnes avec 18 pays, comme le Canada, le Royaume-Uni, l'Argentine et l'Irlande. La Chine et le Canada ont conclu des accords de réciprocité permettant aux hommes d’affaires, voyageurs et personnes rendant visite à des prochesde bénéficier d’un visa à entrées multiples avec une validité pouvant aller jusqu'à 10 ans de multiples, et la Chine et la Grande-Bretagne ont conclu un accordde réciprocitépermettant d’accorder des visas à entrées multiples d’une durée de 2 ans. En novembre 2014, lors de la visite du président américain Obama, la Chine et les Etats-Unis ont également conclu un accord de réciprocité de visas de tourisme et d’affaires à entrées multiples d’une validité pouvant atteindre 10 ans. Et en février 2016, lors de sa visite en Chine, Julie Bishop, Ministre australienne des affaires étrangères, a annoncé que le gouvernement australien a commencéles travaux d’un programme pilote visant à accorder des visas à entrées multiples de 10 ans aux citoyens chinois, qui devrait être officiellement mis en ?uvre cette année.
Le 29 février de cette année, la Chine et l'Union européenne ont signé à Bruxelles leur premier accord de facilitation d’échanges de personnel, qui est entré en vigueur trois jours plus tard. Des centres de visas del’UE ont été ouverts dans 15 villes de Chine, qui faciliteront grandement les demandes de visas pour un pays de l’UE déposées par les citoyens chinois.
En outre, en 2015, la Chine a conclu avec 13 pays un accord portant sur l'établissement de postes consulaires ou l'expansion de circonscriptions consulaires. L’élargissement de la portée de rayonnement des services consulaires du Ministère des affaires étrangères contribuera à faciliter leséchanges de personnel sino-étrangers, mais il sera aussi d’une grande utilité pour assurer une protection et des services consulaires plus rapide aux citoyens et entreprises chinois.
Lors des conférences de presse des Deux Sessions, Wang Yi a mentionné à plusieurs reprises la question de la facilitation des visas. Lors de la conférence de presse des Deux Sessions de l’annéedernière, Wang Yi avait dit que le Ministère des affaires étrangères poursuivrait ses efforts pour améliorer encore la ? valeur ? du passeport chinois, afin que chacun puisse directement ressentir toute la dignité d’être chinois, et créer pour tout le monde des conditions plus avantageuses à l'étranger.
Le dernier classement mondial 2016 de la société de conseil britannique Henley & Partner des pays bénéficiant de politiques sans visa montre également que passeport chinois est passée à la 87 place en 2016, contre la 93e en 2015.
Sous la direction du concept de la diplomatie pour les peuples, le gouvernement chinois a fait beaucoup de travail dans la promotion de la facilitationdes voyages des citoyens chinoisà l'étranger, et le problème des ? difficultés de visa ? pour les citoyens chinois souhaitant aller à l'étranger a connu une amélioration substantielle. Avec le renforcement de la ? valeur ? du passeport, le désir des Chinois de ? partir quand ils veulent ?n’est désormais plus un rêve.
(Par Ji Peijuan)