Dernière mise à jour à 13h28 le 02/03
Images transmises par Chang'e-3 sur la surface lunaire. [Photo/Xinhua] |
Chang'e-3, le premier atterrisseur de la Chine sur la Lune, a continué à fonctionner pendant plus de deux ans, soit la plus longue durée pour une sonde active, a rapporté un scientifique chinois.
L'engin a dépassé d'un an sa durée de vie opérationnelle, avec 15 mois de service supplémentaire depuis son atterrissage le 14 décembre 2013.
?Il semble que Chang'e-3 va continuer à travailler?, a souligné Ye Peijian, le directeur scientifique du programme.
L'Administration d'Etat pour la science, la technologie et l'industrie de la défense nationale (SASTIND) a annoncé le 18 février 2016 que Chang'e-3 s'était réveillée automatiquement après avoir hiberné pour la nuit lunaire, entrant dans son 28e jour lunaire.
Son télescope astronomique et d'autres dispositifs d'arpentage fonctionnent toujours bien, selon la SASTIND.
Le véhicule lunaire Youtu (lapin de jade), accroché à Chang'e-3, a été con?u pour fonctionner pendant six mois.
?Actuellement, en raison d'une anomalie de commande mécanique, Youtu est immobile. Le défaut a également affecté les panneaux solaires couvrant le véhicule pendant la nuit lunaire pour le protéger contre les températures extrêmes. Malgré cette panne, le lapin de jade continue à recueillir et à envoyer des données à la Terre grace à son système innovant de contr?le de température?, a expliqué Ye Peijian.
La Chine a partagé les données recueillies par Chang'e-3 avec le monde entier, ce qui aide les scientifiques à mieux comprendre la Lune et l'espace, a noté le responsable.