Dernière mise à jour à 11h16 le 30/01
Port-Louis souhaite accueillir le siège du bureau politique des Nations Unies pour l'Afrique australe et l'océan Indien que l'ONU envisage de créer, a indiqué le ministre mauricien des Affaires étrangères, étienne Sinatambou, vendredi.
Le ministre a eu des consultations avec le sous-secrétaire général des Nations Unies, Tayé-Brook Zerihoun sur ce sujet au courant de la semaine écoulée.
Les Nations Unies ont émis le souhait d'ouvrir ce bureau régional après le rapport du secrétaire général, intitulé "The future of United Nations peace operations : implementation of the recommendations of the High-level Independent Panel on Peace Operations".
Parmi les recommandations de ce panel de haut niveau, on trouve l'établissement de bureaux régionaux à travers le monde "pour aider à instaurer la paix et prévenir les conflits".
Tayé-Brook Zerihoun a sollicité le soutien de Maurice en vue de cette initiative. Deux bureaux régionaux existent déjà en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale, lesquels ont largement contribué au maintien et à la promotion de la paix et du développement, a rappelé Tayé-Brook Zerihoun.
Le ministre Sinatambou a déclaré que le gouvernement mauricien soutient l'initiative des Nations Unies et souhaite qu'il y ait un consensus au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) concernant non seulement la création du bureau régional mais aussi le pays h?te.