Dernière mise à jour à 08h51 le 29/01
Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, opposition), Etienne Tshidekedi, a refusé le dialogue tel que convoqué par le président Joseph Kabila et soutenu par l'Union africaine (UA), rapporte une lettre de l'UDPS adressée jeudi à Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l'UA.
D'après cette lettre du premier grand parti d'opposition rd-congolaise, Etienne Tshisekedi ne reconnait pas au président Joseph Kabila, qui "fait partie du problème" selon lui, le pouvoir de convoquer des pourparlers politiques en RDC.
Pour M. Tshisekedi, le dialogue politique en RDC doit être convoqué sous l'égide de la communauté internationale et avoir un facilitateur convenu par toutes les parties.
L'UA a dépêché récemment l'ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo pour jouer le r?le du facilitateur entre l'opposition, la majorité et la société civile. Plusieurs partis d'opposition ont refusé de rencontrer le facilitateur de l'UA.
L'UDPS estime que le dialogue rd-congolais doit tenir en compte du respect des délais constitutionnels dans l'organisation des élections présidentielle et législatives qui sont prévues fin novembre 2016 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).