Dernière mise à jour à 08h42 le 29/01
Les bénéfices des grandes compagnies industrielles chinoises ont baissé en glissement annuel en 2015, pour la première fois depuis plus de dix ans, selon des statistiques publiées mercredi, alimentant les craintes sur la situation de la deuxième économie mondiale.
Les entreprises du secteur industriel affichant un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 millions de yuans (environ 3,1 millions de dollars) ont enregistré un bénéfice total de 816,7 milliards de yuans le mois dernier, en baisse de -4,7 % depuis décembre 2014, ce qui constitue une accélération de la baisse puisqu'elle n'était que de -1,4 % en novembre, selon le Bureau national des statistiques (NBS).
Les bénéfices des entreprises sur l'ensemble de l'année 2015 se sont élevés à environ 6 400 milliards de yuans, soit une baisse de 2,3 % par rapport à 2014.
He Ping, responsable du département de l'Industrie au sein du NBS, a attribué cette baisse en chiffres annuels à l'affaiblissement de la demande à l'échelle nationale comme internationale, au reflux des prix des produits industriels, et à l'augmentation des co?ts de production.
Le recul des bénéfices est particulièrement alarmant dans les secteurs des mines et des matières premières comme l'exploitation du pétrole et du gaz naturel. Les bénéfices des exploitants de mines de charbon ont baissé de 65 % par rapport à l'année précédente, tandis que ceux des compagnies d'exploration pétrolière et gazière ont perdu 75 % en chiffres annuels.
Bien que la situation globale soit préoccupante, les signes positifs de restructuration de l'industrie apportent une lueur d'espoir. Les entreprises de haute technologie, des biens d'équipements et des biens de consommation ont enregistré des progressions des bénéfices de 8,9%, 4 % et 7 % respectivement.
Face aux pressions baissières persistantes, les autorités chinoises s'efforcent de soutenir une croissance à court terme tout en favorisant une réorientation de l'économie de son ancien modèle de croissance, basé sur les exportations et le crédit, vers un nouveau modèle axé davantage sur la consommation intérieure, l'innovation et les services.
La croissance du PIB en Chine est tombée à 6,9 % en 2015, soit son plus bas niveau depuis 25 ans.