Dernière mise à jour à 08h26 le 29/01
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a appelé mercredi "tout le monde" à "se détourner des idéologies, politiques comme religieuses, qui dressent les gens les uns contre les autres".
"Aujourd'hui nous célébrons la libération du tristement célèbre camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, et nous réaffirmons notre engagement au travail crucial de souvenir de l'Holocauste", a-t-il dit dans son message à l'occasion de la Journée internationale de commémoration à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Pour des milliers de prisonniers affaiblis et épuisés à Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier a été un jour de libération, une libération de la condamnation à une mort certaine que représentait le simple fait d'être emprisonné ici.
"Après toutes ces années, nous comptons toujours sur les survivants pour veiller à ne jamais oublier et pour réaffirmer notre foi dans la résistance de l'humanité", a-t-il dit. "Nous sommes également ici pour rendre hommage aux 6 millions de juifs qui ont été assassinés durant l'Holocauste".
Le secrétaire général a également observé qu'on assiste à une recrudescence de l'extrémisme violent et des tensions sectaires.
"Aujourd'hui, avec la montée de l'antisémitisme, des préjugés antimusulmans et d'autres formes de discriminations, nous devons faire encore plus pour défendre les droits des gens partout dans le monde", a-t-il dit.
Le conflit en Syrie a généré la plus grave crise humanitaire de notre époque. Le village de Madaya est devenu le théatre de souffrances ignobles, a-t-il dit.
En conséquence, M. Ban a appelé tous ceux qui ont une influence sur les parties en conflit en Syrie à faire pression pour assurer un accès humanitaire continue et sans entrave dans toute la Syrie.