Dernière mise à jour à 08h35 le 28/12
Les bénéfices des principales entreprises industrielles chinoises ont chuté de 1,4% en novembre en glissement annuel, contre 4,6% en octobre, a annoncé dimanche le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Pour les entreprises industrielles dont les revenus annuels dépassent les 20 millions de yuans (environ 3,1 millions de dollars), les bénéfices ont totalisé 672,1 milliards de yuans en novembre.
L'augmentation des ventes, la baisse des co?ts et l'augmentation des retours sur investissements ont permis de ralentir la baisse des profits, a expliqué He Ping, responsable du département industriel du BES.
Les entreprises des secteurs automobile et électrique ont affiché une hausse des bénéfices, ce qui a contribué à l'amélioration de l'ensemble des bénéfices industriels, a indiqué M. He.
Il a pourtant noté que les entreprises chinoises devaient toujours faire face à l'accumulation rapide des produits finis et à la forte hausse des créances, à savoir l'argent qu'elles doivent recevoir de leurs clients, a ajouté M. He.
Pour les onze premiers mois, les bénéfices ont diminué de 1,9% en glissement annuel pour atteindre environ 5.500 milliards de yuans. Ce recul a ralenti par rapport à celui de 2% pour la période janvier-octobre.
Sur fond de risques persistants à la baisse, les autorités chinoises ont redoublé d'efforts pour stimuler l'économie. La banque centrale a baissé à cinq reprises les taux d'intérêts de référence depuis novembre 2014, ainsi que le ratio de réserves obligatoires des banques à trois reprises depuis février.