Dernière mise à jour à 09h19 le 23/12
La Station Spatiale Internationale (ISS) est une merveille de technologie, mais comme toutes ces machines perfectionnées, elle est sensible et sujette à des pannes. Et vu sa complexité, vous vous dites sans doute que le moindre problème devient, à une aussi haute altitude et si loin de la Terre, un véritable casse-tête. Eh bien il semble que non, en tout cas pour la dernière panne… comme on le faisait autrefois avec les vieilles télévisions, deux grands coups bien appliqués, et c'est reparti !
Pas très orthodoxe, mais efficace, en tout cas. ? Cela a été assez facile ?, a déclaré le commandant Scott Kelly, selon une retransmission en direct à la télévision de la sortie dans l'espace, après avoir tapé à deux reprises sur la poignée de frein coincée, permettant au chariot de transport mobile -utilisé pour positionner le bras robotisé de la station- de se déplacer à nouveau et de l'arrimer pour qu'il ne gêne pas l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement Progress, prévue mercredi. Selon la NASA, le chariot s'était bloqué mercredi après s'être déplacé sur 10 centimètres.
Scott Kelly et son collègue astronaute, l'ingénieur de vol américain Tim Kopra, ont fait un travail rapide et accompli leur mission principale en moins d'une heure. Le chariot a été entièrement verrouillé en place à 08h35 (1335 GMT), seulement 50 minutes après le début de la sortie dans l'espace. La sortie dans l'espace, plus courte que d'habitude, a pris fin après 3 heures et 16 minutes, soit environ la moitié de la durée d'une sortie régulière.
Scott Kelly a passé un an dans l'espace, avec le cosmonaute russe Mikha?l Kornienko, afin d'étudier les effets des vols spatiaux de longue durée sur le corps et l'esprit humain. Le duo sera de retour sur Terre en mars. La sortie extravéhiculaire de lundi était la troisième de la carrière de Scott Kelly, et la seconde de Tim Kopra. C'était aussi la 191e sortie dans l'espace dans l'histoire de la construction et de l'entretien de l'ISS.