Dernière mise à jour à 08h50 le 23/12
La société high-tech chinoise Huawei a annoncé mardi que ses livraisons de smartphones avaient dépassé les 100 millions cette année, battant le record des entreprises chinoises et devenant ainsi la troisième plus grande marque de téléphones mobiles, derrière Samsung et Apple.
La part de marché de cette société basée à Shenzhen, dans le sud de la Chine, a grimpé à 9% dans le monde et a dépassé 15% en Chine.
"C'est une croissance spectaculaire", a déclaré He Gang, président de la gamme des téléphones mobiles de Huawei. "Depuis le début de l'année 2010, où les ventes atteignaient 3 millions, Huawei a mis cinq ans pour que son volume des ventes atteigne 75 millions et une année supplémentaire pour atteindre les 100 millions".
Il a indiqué que Huawei avait commencé à renforcer sa présence sur le marché moyen et haut de gamme en 2014, grace à l'innovation et au marketing. Le nombre de smartphones moyens et hauts de gamme avec un prix supérieur à 2.000 yuans (308 dollars) a augmenté pour représenter 33% des livraisons de Huawei au cours des trois premiers trimestres de l'année en Chine.
A présent, sept millions de Mate 7, un modèle de Huawei, ont été vendus en Chine, faisant de ce smartphone l'un des plus populaires en Chine.
Les téléphones mobiles de Huawei ont été vendus dans plus de 170 pays et régions. En particulier, Huawei a connu une bonne année en Europe centrale, orientale et en Europe du Nord, où l'entreprise a vendu plus de 3,46 millions de smartphones, soit une croissance annuelle de 114%.
Huawei a distancé Samsung et Apple dans certains pays développés, dont l'Espagne et le Portugal. Le chiffre d'affaires à l'étranger devrait représenter 40% du chiffre d'affaires total de cette société d'ici 2016.
D'après un rapport publié mardi par l'entreprise, Huawei a investi 40,8 milliards de yuans dans la recherche et le développement en 2014, soit 14,2% de son chiffre d'affaires annuel.