Dernière mise à jour à 08h33 le 23/12
La Chine a appelé mardi à une plus grande coopération internationale sur la lutte contre le terrorisme pour éviter des incidents malheureux comme la destruction d'un avion russe survenue le mois dernier.
Un avion de combat russe Su-24 a été abattu par la Turquie le long de la frontière syrienne le 24 novembre pour violations présumées de l'espace aérien turc, niées par la Russie.
Des spécialistes chinois, avec d'autres experts étrangers, ont récemment participé à l'ouverture de la bo?te noire à l'invitation de la Russie, a confirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei.
La Chine a noté que cet avion avait été abattu lors d'opérations menées pour combattre des cibles terroristes en Syrie sur invitation du gouvernement syrien, a indiqué M. Hong.
"La destruction de l'avion est une perte pour les efforts internationaux dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré M. Hong, lors d'une conférence de presse régulière.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution après l'incident, appelant les pays membres à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour prévenir et réprimer les actes terroristes commis par l'Etat islamique et les autres groupes terroristes.
"La Chine appelle à nouveau toutes les parties à intensifier la coordination et la coopération sur la lutte contre le terrorisme et à adopter des mesures efficaces pour éviter des incidents malheureux similaires", a ajouté M. Hong.