Dernière mise à jour à 13h43 le 22/12
La Chine a appelé lundi la communauté internationale à soutenir fermement le processus de réconciliation en Afghanistan.
Wang Min, ambassadeur adjoint de Chine auprès des Nations Unies, a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité que ce pays était toujours confronté à d'importants défis en pleine phase de reconstruction nationale et de développement socio-économique. Une situation qui requiert des efforts redoublés des différentes parties afghanes et le soutien appuyé de la communauté internationale.
Dans une résolution sur la situation afghane, le Conseil a renouvelé lundi le régime de sanctions visant les talibans et exprimé ses inquiétudes à l'égard de la présence grandissante de groupes affiliés à l'Etat islamique (EI) dans le pays.
"Il est nécessaire de continuer d'aider le gouvernement afghan à renforcer la gouvernance nationale", a souligné M. Wang, ajoutant que la communauté internationale devait également soutenir fermement le processus de réconciliation nationale dans le pays.
"La Chine appelle les différentes parties afghanes à privilégier les intérêts du pays et de la population et à reprendre dès que possible les négociations", a-t-il affirmé, ajoutant que Beijing souhaitait que les pays concernés puissent continuer de favoriser les conditions permettant une reprise de ces négociations entre le gouvernement central et les talibans.
"La Chine est prête à se joindre aux pays concernés pour jouer un r?le constructif dans le processus de paix afghan et offrir une plateforme pour la reprise des pourparlers", a ajouté M. Wang.
Le diplomate a rappelé que la situation sécuritaire en Afghanistan demeurait fragile, marquée par des conflits armés et des activités terroristes fréquentes.
"La communauté internationale devrait soutenir le renforcement des capacités du gouvernement afghan et aider ses forces de sécurité et de police à apporter une réponse efficace aux diverses menaces et défis sécuritaires", a-t-il conclu.