Dernière mise à jour à 08h30 le 11/03
L'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abul-Gheit a été nommé jeudi secrétaire général de la Ligue arabe.
Lors d'une réunion d'urgence qui s'est tenue au Caire, le conseil de la Ligue arabe est unanimement convenu de nommer M. Abul-Gheit secrétaire général.
Le secrétaire général sortant, Nabil Al-Araby, 80 ans, n'a pas souhaité accomplir un second mandat de 5 ans.
Conformément à l'article 12 du Pacte de la Ligue des états arabes, le secrétaire général doit être élu par une majorité des deux tiers des états membres, actuellement au nombre de 21 suite à la suspension de la Syrie depuis le début de la guerre civile.
M. Abul-Gheit a été ministre des Affaires étrangères - de 2004 à 2011 - de l'ancien chef de l'état égyptien, Hosni Mubarak, qui a été renversé par des manifestations de masse en février 2011.
La nomination de M. Abul-Gheit pour le poste de secrétaire général de la Ligue arabe avait d'abord été rejetée par le Qatar et le Soudan, et un comité composé de quatre ministres des Affaires étrangères - d'égypte, du Qatar, d'Arabie saoudite et des émirats arabes unis - a été créé jeudi matin pour débattre des objections.
Le secrétaire général sortant de la Ligue arabe, Al-Araby, a déclaré jeudi qu'il ''recommande au conseil de la Ligue arabe de mettre à jour le pacte de l'organisation afin de faire face à l'évolution de la situation dans la région.''
Fondée au Caire en 1945, la Ligue des états arabes est une organisation régionale d'états arabes dont le principal objectif est de resserrer les liens entre les états arabes et de coordonner les points de vue arabes sur les questions régionales et internationales.