Dernière mise à jour à 13h14 le 12/08
Des chercheurs chinois ont découvert une nouvelle espèce de lotus des neiges très menacée dans la Réserve naturelle nationale de Wolong, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
Ce lotus des neiges, nommé Saussurea balangshanensis, a été découvert dans la zone alpine à une altitude d'environ 4.400 à 4.700 mètres dans la réserve, ont déclaré des chercheurs de l'Institut de botanique de Kunming, relevant de l'Académie chinoise des sciences.
La plante est très différente des autres espèces connues de lotus des neiges et dégage un fort parfum, a fait savoir Zhang Yazhou, chercheur de l'institut.
Les chercheurs et l'équipe de gestion de la réserve ont mené des enquêtes distinctes et ont déterminé qu'il restait moins de 500 plantes de cette espèce et que le mont Balang était le seul endroit où poussait ce lotus des neiges. Cette plante est donc extrêmement menacée, a déclaré M. Zhang.
"La colonie de lotus des neiges du mont Balang est très limitée, ce qui lui donne une caractéristique génétique singulière et le rend extrêmement vulnérable", a indiqué M. Zhang.
Son habitat est proche d'une autoroute. Il a donc un besoin urgent de protection, a-t-il ajouté.
La Réserve de Wolong a limité les activités humaines près du lieu où pousse cette plante et développe d'autres projets de conservation, a déclaré Duan Zhaogang, responsable de l'administration de la réserve.