Dernière mise à jour à 17h26 le 09/08
Shanghai, la première ville de la partie continentale de la Chine à avoir mis en place depuis le mois de juillet une réglementation obligatoire sur la classification des déchets, utilise des plates-formes intellectuelles permettant de comptabiliser le nombre de déchets stockés par les habitants afin d'améliorer le recyclage.
Ainsi, a rapporté le site de nouvelles locales thepaper.cn, une zone résidentielle du district de Baoshan à Shanghai utilise 10 ensembles de bacs intelligents. Grace aux données affichées à l'écran, le personnel de la plate-forme saura combien de déchets ont été collectés et quand et qui les a jetés, a rapporté le site le 8 ao?t.
Mieux encore, ces poubelles intelligentes peuvent également aider les travailleurs sociaux. Par exemple, pour les personnes agées vivant seules, un travailleur social se rendra à leur domicile pour vérifier si elles parviennent ou non à trier leurs déchets.
La ? carte de la fortune verte ? lancée en 2016 par les autorités environnementales de Shanghai est à la base de la plate-forme de mégadonnées. Selon le site Internet du gouvernement de la ville, cette carte est destinée à encourager le tri quotidien des déchets et à créer un mode de vie respectueux de l'environnement dans la mégapole.
Il suffit aux résidents de scanner leur carte après avoir sélectionné le type de déchet sur un écran situé au-dessus des bacs intelligents. Le bac s'ouvrira alors automatiquement. Une fois les déchets jetés, les résidents recevront les points correspondants qu'ils pourront échanger ensuite contre de petits cadeaux.
Le gouvernement de la ville a annoncé que plus de 7,28 millions de familles de Shanghai avaient rejoint le projet et que 6,31 millions de cartes avaient été distribuées.
Les résidents et les experts ont salué l'utilisation d'équipements de haute technologie pour le recyclage des déchets, affirmant qu'il s'avère plus pratique que prévu.
à l'avenir, la société de gestion de la communauté devrait également émettre des sacs poubelles avec codes QR, ce qui permettra aux services de gestion de suivre les résidents qui enfreignent les règles de recyclage des déchets.