Dernière mise à jour à 16h21 le 08/08
La Chine a dévoilé un plan de protection et de restauration des forêts du pays, dans le but d'atteindre une superficie totale de 200 millions d'hectares d'ici 2035.
Selon le plan publié récemment par le Conseil des Affaires de l'Etat -le gouvernement chinois- un mécanisme de protection et de restauration des forêts sera mis en place pour toutes les forêts naturelles du pays d'ici 2020.
D'ici 2050, un écosystème pleinement fonctionnel sera achevé, ce qui jouera un r?le fondamental dans les objectifs de développement durable du pays.
? Le plan montre notre principe de faire de la protection de l'environnement la priorité et de réaliser une coexistence harmonieuse entre la nature et les humains ?, a déclaré un haut responsable de l'Administration nationale des forêts et des prairies dans une récente interview. ? Cela montre également la contribution significative de la Chine à la lutte contre le changement climatique mondial et notre confiance en la construction d'une belle Chine grace au progrès écologique ?, a-t-il ajouté.
En 1998, le gouvernement chinois avait déjà mis en ?uvre un programme de protection des forêts naturelles dans 16 provinces, dont le Heilongjiang, le Jilin, le Hebei, le Yunnan, le Hunan et le Liaoning. Le programme comprenait des restrictions d'exploitation forestière, des zones protégées, la replantation et toute une série d'autres politiques visant à protéger les forêts du pays et à réduire les risques d'érosion et d'inondation.
La Chine compte 197 millions d'hectares de forêts. Au cours des deux dernières décennies, le gouvernement central a dépensé plus de 400 milliards de yuans (57 milliards de dollars) pour protéger environ 129 millions d'hectares de forêts, dont 28,5 millions ont été plantés au cours de cette période.
Grace à ce programme, de nombreuses provinces possèdent maintenant une couverture forestière d'environ 60%.
Selon le plan, les plus hauts responsables des gouvernements locaux seront responsables des travaux de protection. De plus, toute exploitation commerciale de forêts naturelles sera interdite dans tout le pays. Dans certaines zones centrales, d'autres activités commerciales seront également interdites.
Enfin, le département des forêts renforcera la restauration de certaines forêts naturelles dégradées et accélérera les travaux visant à mettre en place un système de surveillance des travaux de protection et de restauration.