Dernière mise à jour à 13h13 le 12/08
La Chine lancera une inspection ciblée sur les activités des banques liées à l'immobilier dans 32 villes, dont Beijing, Shanghai et Shenzhen, pour voir si leurs politiques de crédit sont conformes aux règlements gouvernementaux.
La Commission de contr?le des banques et des assurances (CCBA) a publié une circulaire précisant les principales taches de l'inspection, y compris l'examen de la fa?on dont les politiques de crédit immobilier des banques ont été mises en ?uvre, a rapporté le quotidien China Securities Journal.
La CCBA examinera également les services de financement des banques pour l'immobilier et l'aménagement des terrains, afin d'empêcher les prêts à des entreprises ou à des projets non admissibles, ainsi que la mise en ?uvre de politiques de crédit différenciées pour le logement individuel.
Cette décision intervient alors que la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays, a appelé ce mois-ci les banques à maintenir leurs prêts dans le secteur immobilier à un niveau raisonnable tout en augmentant le soutien en matière de crédit aux domaines clés et aux maillons faibles.
Les banques doivent adhérer au principe selon lequel "les logements sont faits pour y vivre, pas pour la spéculation", ajuster et optimiser leurs structures de crédit et mettre en ?uvre des mécanismes à long terme pour maintenir le développement sain du marché immobilier, a souligné la banque centrale.
Des données antérieures ont montré que les prêts de la Chine dans le secteur immobilier avaient augmenté à un rythme plus lent au premier semestre, alors que les restrictions gouvernementales sur les achats restent en place dans des grandes villes.
à la fin du deuxième trimestre, l'encours des prêts au secteur immobilier s'élevait à 11.040 milliards de yuans (environ 1.570 milliards de dollars), en hausse de 14,6% sur un an, selon les données de la banque centrale.