Dernière mise à jour à 09h43 le 12/08
La Chine a enregistré un excédent du compte courant de 106 milliards de dollars au premier semestre de l'année 2019, dans un contexte d'anticipation d'une croissance économique stable.
Ce chiffre représente 1,6% du produit intérieur brut, selon les données publiées par l'Administration nationale des changes.
Le commerce des marchandises a affiché un excédent de 222,8 milliards de dollars durant cette période, tandis que le commerce des services a signalé un déficit de 129,3 milliards de dollars, en baisse de 12% en glissement annuel.
"On s'attend à ce que le compte courant de la Chine reste dans une fourchette raisonnable tout au long de cette année, en maintenant un excédent modeste, et la balance internationale des paiements maintiendra un équilibre général", a déclaré vendredi Wang Chunying, porte-parole et économiste en chef de l'administration, lors d'une conférence de presse.
L'économie chinoise devrait maintenir sa stabilité grace à de nouvelles mesures d'ouverture, et la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement devraient encore conna?tre des améliorations, a noté Mme Wang.
Les données de l'administration ont également montré que le compte financier hors réserve de la Chine continuait d'enregistrer des entrées nettes au cours du premier semestre. Les investissements directs ont affiché un excédent de 33,6 milliards de dollars, tandis que ceux en valeurs mobilières ont également affiché un excédent.