Dernière mise à jour à 12h16 le 29/06
Une personne compte des dollars américains dans la ville de Houma, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), le 11 octobre 2011. Le renminbi chinois, ou yuan, a renforcé ses 103 points de base pour atteindre un niveau record de 6,3483 par rapport au dollar américain, selon le Système d'échange de devises de Chine (China Foreign Exchange Trading System). (Photo / Xinhua) |
Selon les données officielles publiées le 27 juin, l'excédent courant de la Chine est resté dans une fourchette ? raisonnable ? au premier trimestre de l'année, malgré les inquiétudes suscitées par le ralentissement de l'économie et l'escalade des tensions commerciales avec les états-Unis.
D'après les données de l'Administration d'état des changes (SAFE), l'excédent s'est établi à 49 milliards de dollars, contre 54,6 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2018.
Wang Chunying, économiste en chef à la SAFE, a déclaré que le compte courant chinois ? restait dans une fourchette d'excédent raisonnable, avec une augmentation de l'excédent commercial de biens et une réduction du déficit commercial de services ?.
Selon le rapport de la SAFE, au cours du trimestre, l'excédent commercial de la Chine a atteint 94,7 milliards de dollars, en hausse de 83%, alors que le déficit des services a diminué de 14% à 63,4 milliards de dollars, conduisant à un solde courant d'environ 1,5% du PIB et dépassant ainsi les prévisions du printemps du FMI concernant les perspectives économiques mondiales, selon lesquelles le solde du compte courant de la Chine serait d'environ 0,5% du PIB.
Le FMI a déclaré que le compte courant de la Chine afficherait un déficit en 2022.
Les données de SAFE ont également montré que la Chine demeurait une destination attrayante pour les investissements mondiaux au premier trimestre, le compte financier hors réserves du pays affichant un excédent de 48,8 milliards de dollars, avec des investissements directs étrangers nets atteignant 26,5 milliards de dollars.
? En 2019, alors que la Chine continue de plaider pour une croissance de qualité et une ouverture totale, cela contribuera à renforcer les bases d'une balance des paiements internationale stable ?, a déclaré M. Wang dans un communiqué publié le 27 juin sur le site Internet de la SAFE.