Dernière mise à jour à 16h26 le 28/06
1/3
2/3
3/3
Dans une interview accordée le 27 juin au Quotidien du Peuple en ligne, l'ancien secrétaire des Nations Unies Ban Ki-moon a dit espérer que les Etats-Unis reviendront sur la voix du multilatéralisme, soulignant que quelle que soit la puissance d'un pays et la richesse de ses ressources, poursuivre sur le chemin de l'isolationnisme ne fonctionnera pas.
Les états-Unis se sont retirés de l'UNESCO en octobre 2017, du Conseil des droits de l'homme des Nations unies en juin 2018 et ils ont annoncé en avril 2019 qu'ils se retireraient du Traité sur le commerce des armes... Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump, les états-Unis se sont progressivement retirés de multiples organisations et accords multilatéraux, suscitant une profonde inquiétude parmi les dirigeants mondiaux et l'opinion publique internationale au sujet du système multilatéral mondial.
Dans ce contexte, Ban Ki-moon, huitième secrétaire général des Nations unies, a exhorté les états-Unis à renforcer leur coopération internationale et à revenir au multilatéralisme lors d'une interview exclusive accordée au Quotidien du Peuple en ligne.
Ban Ki-moon a déclaré que certains pays ayant bénéficié du système multilatéral, en particulier les états-Unis, tentent maintenant de rompre avec le système multilatéral international.
? Les états-Unis se sont retirés de l'Accord de Paris sur le climat, du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, de l'UNESCO et de nombreuses autres institutions multilatérales. J'espère sincèrement qu'ils reviendront dans le système multilatéral ?, a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon a souligné que ? l'adhésion au multilatéralisme est la pierre angulaire de la paix et de la prospérité mondiales actuelles, ainsi que de l'esprit que les Nations Unies ont toujours défendu ?, affirmant que sans multilatéralisme et solidarité, nous ne pourrons absolument rien réussir, comme l'Accord sur le climat de Paris l'a montré de manière éclatante.
S'agissant de l'importance du multilatéralisme, Ban Ki-moon a déclaré : ? Quel que soit le degré de puissance d'un pays et sa richesse en ressources, se battre seul, ?a ne marche pas. Les gouvernements, les entreprises et la société doivent travailler ensemble pour relever les défis mondiaux ?.
Par Xian Jiangnan, Kou Jie et He Zhuoyan, journalistes au Quotidien du Peuple en ligne