Dernière mise à jour à 15h55 le 21/06
Selon un article du site d'actualités ThePaper publié le 20 juin, la Chine deviendra le plus grand marché d'aviation du monde dans 3 à 6 ans.
Le débit de passagers de la Chine devrait atteindre 980 millions en 2022 tandis que le chiffre tomberait entre 950 à 960 millions aux états-Unis, a précisé le site, citant un responsable de l'Association du transport aérien international.
Au fil du temps, le marché d'aviation mondial va se réorienter vers la région Asie-Pacifique où le classement de la taille du marché de l'Inde passera de la 7e à la 3e place dans le monde et celui de l'Indonésie de la 10e à la 5e, a noté Hou Kan, directeur régional des aéroports, des passagers, des marchandises et de la sécurité de l'IATA en Asie du Nord.
Dans les prochaines 20 années, une moitié de la croissance du marché mondial de l'aviation viendra de la région Asie-Pacifique, qui représentera 55%, et la croissance venant de Chine en représentera 28% dans la même région, a ajouté M. Hou.
Néanmoins, un marché à croissance rapide va aussi accentuer la pression aux infrastructures des aéroports.
Selon M. Hou, parmi le Top 100 des plus grands aéroports, 4 seulement sont équipés d'infrastructures pouvant satisfaire la croissance du volume de passagers dans les cinq prochaines années.
D'après lui, les compagnies aériennes traditionnelles seront concurrencées par certaines entreprises non-aériennes telles que des entreprises de technologie et de logiciels.
Dans le futur, le service de vols dématérialisé, l'utilisation des mégadonnées pour simplifier les inspections de sécurité pour des passagers sans risque et un système automatique de classification des bagages réalisé par la technologie de l'intelligence artificielle seront les directions de développement pour les aéroports, a-t-il ajouté.