Dernière mise à jour à 11h13 le 21/06
Une baisse historique des tarifs sur les produits pétroliers est effective jeudi à Madagascar, suite à une décision prise par son gouvernement mercredi.
Le ministre malgache de l'Energie, de l'Eau et des Hydrocarbures Vonjy Andriamanga a donc signé un arrêté fixant la nouvelle structure tarifaire.
Après trois jours de négociations, le gouvernement malgache et les pétroliers ont trouvé un consensus afin de réguler l'approvisionnement et la tarification des produits pétroliers.
A Madagascar, le prix du pétrole lampant baisse de 500 Ariary (un dollar équivaut à environ 3 600 Ariary) pour augmenter le pouvoir d'achat des ménages les plus vulnérables, alors que ceux du gasoil et de l'essence baissent respectivement de 150 et 100 Ariary, pour contenir l'inflation.
Depuis lundi dernier, le président malgache Andry Rajoelina a rencontré les opérateurs pétroliers au sujet de la structure des prix du carburant à la pompe.
Avant sa prise de fonctions officielles en tant que chef de l'Etat, M. Rajoelina avait promis les nouveaux tarifs du prix à la pompe en faveur de la population défavorisée, dans le cadre de son Initiative pour L'émergence de Madagascar (IEM).
Le pétrole lampant qui sera vendu à 2 130 Ariary au lieu de 2 630, a subi la plus importante baisse de prix "afin d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages les plus vulnérables qui utilisent majoritairement cette denrée", a précisé M. Andriamanga.
Le litre du super carburant est à 4 100 Ariary, alors que le gazole est à 3 400 Ariary.
A Madagascar, l'inflation est principalement engendrée par la hausse des prix du carburant ainsi que d'autres problèmes économiques.