Dernière mise à jour à 09h43 le 12/08
Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abu Rudeineh, a tenu dimanche le gouvernement israélien pour responsable des "incursions de colons" aux abords de la mosquée d'Al-Aqsa.
Dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle palestinienne WAFA, M. Rudeineh a déclaré que M. Abbas était en contact avec "toutes les parties concernées pour stopper l'escalade israélienne" contre le peuple palestinien et les lieux saints, avertissant l'Etat hébreu qu'il ne devrait pas "transformer ce conflit politique en conflit religieux".
La mosquée d'Al-Aqsa se trouve sur un lieu saint baptisé Esplanade des mosquées par les musulmans et mont du Temple par les Juifs.
Un grand nombre de fidèles juifs sont entrés sur ce site de Jérusalem à l'occasion de la fête juive de Ticha Beav, dont la date co?ncide cette année avec l'A?d al-Adha musulman.
L'Esplanade des mosquées est l'un des sites les plus sensibles de la région. Dans le cadre d'un statu quo établi de longue date, les Juifs sont autorisés à le visiter, mais pas à y prier.
Depuis quelques années, des ultranationalistes israéliens contestent ce statu quo, demandant au gouvernement d'augmenter le nombre de visiteurs juifs sur le site et de les autoriser à y prier.
Les Palestiniens espèrent pour leur part que Jérusalem-Est sera la capitale de leur futur Etat indépendant, alors que l'Etat hébreu assure que Jérusalem est sa capitale éternelle.
Isra?l s'est emparé de Jérusalem-Est pendant la guerre des Six-Jours en 1967, avant de proclamer en 1980 que la ville entière était sa capitale éternelle et indivisible. Cette décision n'a jamais été reconnue par la majorité de la communauté internationale.