Dernière mise à jour à 09h14 le 13/12
Le président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim, a présenté quatre accords pris lors du One Planet Summit qui se tenait ce mardi à Paris, lors d'une allocution en fin de journée.
Le premier accord a été signé avec la société Energy Efficiency Services Limited (EESL) qui finance des investissements dans l'efficacité énergétique résidentielle et publique en Inde. EESL a déjà déployé plus de 275 millions d'ampoules LED, 4,2 millions de tubes à LED et 4 millions de lampadaires dans les municipalités de toute l'Inde a-t-il rappelé.
Un système d'approvisionnement en gros a permis de baisser les prix pour rendre les ampoules LED intelligentes face au climat aussi abordables que les ampoules conventionnelles, permettant ainsi aux clients de réaliser des économies d'énergie.
Au début de l'année prochaine, EESL utilisera un prêt de 220 millions de dollars de la Banque mondiale (BIRD) combiné à une garantie de 80 millions de dollars et mobilisera 200 millions de dollars de financement commercial pour déployer des milliers de voitures électriques et de bornes de recharge sur le territoire indien.
Le deuxième accord porte sur l'installation géothermique d'un mécanisme d'atténuation des risques liés aux ressources, mis en place par le gouvernement indonésien avec le soutien de la Banque mondiale et d'autres partenaires. Un investissement de 150 millions de dollars du gouvernement indonésien et un financement confessionnel de 325 millions de dollars devront permettre à "Indonesia Geothermal" de mobiliser "jusqu'à quatre milliards de dollars de financement du secteur privé pour développer plus d'un gigawatt de nouvelle capacité thermique, qui fait partie des investissements indonésiens dans la perspective d'ajouter 5,8 gigawatts de production d'énergie géothermique d'ici 2026" a fait savoir Jim Yong Kim.
Le troisième accord concerne le nouveau Programme de Résilience des Villes (CRP) mené par la Banque mondiale en partenariat avec le "Pacte mondial des maires" pour rassembler la plus grande alliance mondiale de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique.
Ce programme, qui mobilisera 4,5 milliards de dollars de prêts de la Banque mondiale au cours des trois prochaines années, va structurer des investissements résilients au climat et catalyser de nouvelles sources de capitaux pour les financer. La première phase commence avec plus de 30 villes, dans le but de s'étendre à plus de 500 villes dans la prochaine décennie a-t-il précisé.
Le quatrième accord est le Programme de gestion des zones c?tières ouest africaines (WACA), doté d'un budget initial de 215 millions de dollars, qui cible 17 pays d'Afrique de l'Ouest avec l'objectif de réunir deux milliards de dollars pour lutter contre l'érosion c?tière, les inondations et l'adaptation au changement climatique et dont la ville de St Louis au Sénégal, sera l'un des premiers bénéficiaires.
Jim Yong Kim a rappelé qu'en tant qu'institution multilatérale mondiale de développement, le Groupe de la Banque mondiale continue de transformer ses propres opérations en reconnaissance d'un monde en évolution rapide. "Pour assurer l'alignement de notre soutien aux pays pour atteindre leurs objectifs de Paris, nous annon?ons aujourd'hui que le Groupe de la Banque mondiale ne financera plus le pétrole et le gaz en amont, après 2019" a-t-il déclaré.
"Nous sommes déterminés à travailler avec vous tous pour mettre en place les bonnes politiques, faire en sorte que les forces du marché évoluent dans la bonne direction, mettre de l'argent sur la table et accélérer l'action. C'est la seule fa?on de respecter les engagements pris il y a deux ans et de commencer enfin à gagner la bataille contre le changement climatique" a-t-il conclu.