Dernière mise à jour à 08h33 le 12/12
Les habitants de la région autonome du Tibet dans le sud-ouest de la Chine ont été mobilisés pour protéger l'écosystème du "toit du monde".
Le département régional de l'environnement a indiqué lundi que le gouvernement avait créé 620.000 emplois de gardes forestiers, de patrouilleurs dans les zones de conservation des sources d'eau et de travailleurs chargés de préserver la faune.
Selon des chiffres du gouvernement, depuis 2004, le gouvernement régional a dépensé 19,2 milliards de yuans (2,9 milliards de dollars) pour subventionner ces emplois liés à l'environnement.
L'ensemble des trois millions d'habitants tibétains peuvent se porter volontaires pour occuper ces postes, et la plupart d'entre eux choisissent de faire ce travail à temps partiel, a indiqué le département.
Purbu, agé de 51 ans et habitant du village de Gyibo dans la ville de Xigaze, est un patrouilleur forestier. Sa responsabilité est de signaler les risques d'incendie.
Ce chauffeur de camion vient de dépenser un million de yuans pour construire une nouvelle maison. Le salaire annuel de 6.000 yuans en tant que patrouilleur importe peu pour lui, mais il est disposé à faire ce travail en hiver, où les risques d'incendie sont élevés.
"Nous devons notre subsistance à la forêt depuis des générations. Le gouvernement nous paie pour la protéger. Comment pouvons-nous rester inactifs"? a-t-il fait marquer.
La forêt vierge de la ville, située à 4.600 mètres au-dessus du niveau de la mer, apporte d'abondantes ressources aux habitants tels que Purbu.
Qiao Liwen, une élève d'une école primaire agée de 12 ans à Lhassa, capitale du Tibet, est l'un des plus jeunes patrouilleurs.
Avec d'autres élèves de l'école primaire Nanmuxiang, elle ramasse des détritus dans la rue pour les jeter dans une station de tri et de recyclage de déchets qualifiée de "Banque verte" à l'école.