Dernière mise à jour à 15h44 le 11/12
La signature récente par le Maroc d'un accord avec la société chinoise BYD, un fabricant de véhicules électriques de premier plan, devrait stimuler son industrie automobile ambitieuse.
Aux termes de l'accord signé le 9 décembre, BYD va construire une usine au Maroc destinée à produire des véhicules à batteries dans la ville de Tanger (Nord du pays), et qui devrait employer 2 500 personnes.
L'usine est prévue dans une zone de 50 hectares (0,5 km carrés) dans la nouvelle Cité de la Technologie Mohamed VI de Tanger, dans le cadre d'un projet entre la Chine et le Maroc pour mettre en place un centre industriel de grande échelle dans le Nord du Maroc.
Ce parc industriel d'une valeur d'1 milliard de Dollars a pour ambition d'accueillir des centaines d'entreprises chinoises dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication automobile, l'aérospatiale, les pièces de rechange pour l'aviation, l'information électronique, les textiles et la fabrication de machines.
Le Ministère marocain de l'industrie s'est fixé comme objectif stratégique de rejoindre le top 10 des nations productrices de véhicules dans le monde en quelques années ; le pays se classe actuellement parmi les 15 premiers.
Selon le communiqué, le royaume nord-africain vise à atteindre une capacité de production d'1 million de véhicules par an d'ici 2025.
Grace à cet accord, BYD va devenir le troisième constructeur automobile produisant des voitures dans ce pays d'Afrique du Nord. Renault a déjà créé deux usines automobiles au Maroc, et PSA Peugeot Citro?n va commencer à produire des voitures près de la ville c?tière de Kénitra en 2019.
D'après des responsables, lorsque la future usine de Peugeot-Citro?n sera opérationnelle à Kénitra en 2019, le Maroc devrait dépasser le seuil de production de 650 000 véhicules par an.
Les autorités marocaines estiment quant à elles que l'ajout d'une quatrième grande usine automobile avant la fin de 2021 permettra au pays d'atteindre son objectif.
Avec la participation de BYD, le Maroc fait également un pas en avant dans une autre tentative pour devenir un grand producteur d'énergies renouvelables ; 52% de la consommation d'énergie du pays proviendra ainsi des énergies renouvelables d'ici 2030.
Le lancement de l'usine BYD renforce l'engagement du Maroc envers le développement durable, qui est aujourd'hui la pierre angulaire du modèle économique marocain et contribue à son engagement international de réduction des émissions de dioxyde de carbone provenant des transports.
Le Maroc développe également sa base de fournisseurs pour soutenir le réseau croissant d'usines productrices de véhicules en attirant des acteurs importants dans l'industrie, comme le fabricant japonais JTEKT et la société italienne Magneti Marelli.