Dernière mise à jour à 08h33 le 12/12
La Chine a encouragé les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à préserver le commerce multilatéral et à construire conjointement une économie globale ouverte.
Lors d'une table ronde sur le "Programme de Chine", un programme chinois pour les pays moins développés, organisée lors du dernier sommet de l'OMC à Buenos Aires, le ministre chinois du Commerce Zhong Shan a déclaré que la Chine promouvra la création d'une nouvelle configuration d'ouverture intégrale, soutiendra fermement le système commercial multilatéral, et encouragera la construction d'une économie mondiale ouverte.
L'élimination de la pauvreté est une mission qui concerne l'humanité, a-t-il ajouté, notant que les membres de l'OMC doivent conjuguer leurs efforts pour mettre en oeuvre l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable. Il faut donner la priorité aux pays moins développés et aux populations les plus pauvres, a-t-il expliqué.
Le ministre chinois a affirmé que le système commercial multilatéral est une garantie importante pour la prospérité commune. Selon lui, ce système est une garantie pour les pays moins développés, leur assurant qu'après avoir renforcé leur capacité de développement ils pourront intégrer les cha?nes de valeurs mondiales et parvenir à un développement durable.
Evoquant le "Programme de Chine", le ministre a indiqué que "la Chine encourage les pays moins développés à adhérer à l'OMC et demande une aide multidirectionnelle de toutes les parties".
Pour sa part, le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo a affirmé que le programme chinois offre une plateforme de dialogue pour discuter des politiques et échanger des expériences pour aider les pays les plus pauvres à adhérer à l'OMC.
Six pays parmi les Etats moins développés ont adhéré à l'OMC au cours des cinq dernières années, a-t-il ajouté, ce qui prouve l'importance des contributions chinoises au commerce multilatéral.
La Chine et l'OMC ont signé le "Programme de Chine" en juillet 2011.