Dernière mise à jour à 09h28 le 28/08
Les autorités chinoises du cyberespace ont publié un document réglementant les commentaires publics publiés en ligne.
Dans un document publié vendredi par l'Administration du cyberespace de Chine (ACC), les autorités demandent aux opérateurs des sites Internet de mieux gérer les commentaires en ligne en redoublant d'efforts pour en vérifier le contenu, organiser régulièrement des contr?les et élaborer des plans de réaction d'urgence.
La réglementation s'applique aux informations sur les plates-formes publiques en ligne et seules les informations illégales seront retirées, ce qui élimine toute préoccupation concernant la vie privée et la liberté de parole, selon l'ACC.
Alors que les commentaires en ligne constituent un canal important pour permettre aux internautes d'exprimer leurs opinions et d'exercer leur contr?les, certains problèmes, tels que la propagation de rumeurs, les contenus obscènes et la diffusion d'informations illicites existent encore.
La réglementation interdit la suppression sélective ou la recommandation de commentaires en ligne dans le but de rechercher des bénéfices illicites ou de promouvoir des valeurs inappropriées.
Les administrations du cyberespace, tant au niveau national que provincial, doivent effectuer des contr?les réguliers des opérateurs, et une liste noire des contrevenants sera établie, selon l'ACC.
La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er octobre.