Dernière mise à jour à 09h56 le 25/08
Un plan de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Shanghai-Chengdu. (Photo / compte WeChat de la Zone de développement industriel hi-tech de Chengdu) |
Les autorités chinoises ont commencé à plancher sur des plans réalisables portant sur la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Shanghai à Chengdu, la capitale de la Province du Sichuan, le long du fleuve Yangtsé, l'une des huit principales voies ferrées à grande vitesse entre l'Est et l'Ouest du pays.
China Railways Corp, l'opérateur ferroviaire national, et le gouvernement provincial de l'Anhui soumettront un plan au gouvernement central pour la construction de la section Hefei-Nanjing d'ici fin ao?t.
Les deux parties ont accepté de construire ensemble la section au cours de la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020), a annoncé le 23 ao?t le compte officiel WeChat de la Zone de développement industriel hi-tech de Chengdu.
Le gouvernement provincial du Hubei a également élaboré des plans pour construire les sections de la ligne Est-Ouest de cette province du centre de la Chine, pour relier ses villes à la zone c?tière.
La Province du Hubei prévoit ainsi de construire une voie ferrée à grande vitesse pour relier Macheng et Enshi dans le cadre de la ligne Shanghai-Chengdu. La section Jingmen-Yichang sera la même ligne qui connectera Xiangyang, Jingmen et Yichang, et dont les travaux commenceront l'année prochaine.
Selon un plan à moyen et à long terme pour étendre le réseau ferroviaire approuvé l'année dernière par le Conseil des affaires de l'Etat, le gouvernement chinois, la Chine va construire huit lignes ferroviaires du Nord au Sud et huit lignes de l'Est à l’Ouest.
La ligne de chemin de fer à grande vitesse batie le long du fleuve Yangtsé reliera 22 villes de Shanghai à Chengdu. La vitesse maximale des trains qui y circuleront sera de 350 km/h.
? La ligne partant de Shanghai, et qui passera par Nanjing, Hefei, Wuhan et Chongqing pour arriver à Chengdu, sera construite au standard 350 km/h, parallèlement à une ligne dédiée au seul trafic de passagers de Shanghai à Chengdu ?, a précisé un responsable des chemins de fer.
à la fin 2013, la Chine a achevé une ligne de chemin de fer dédiée aux passagers reliant Shanghai à Chengdu, qui demande 14 heures pour circuler entre les deux villes.
Le nouveau chemin de fer à grande vitesse réduira le temps de trajet entre Chengdu et Wuhan à environ trois heures et de Chengdu à Shanghai à environ sept heures.