Dernière mise à jour à 08h41 le 25/08
La construction d'une route par l'Inde à proximité d'une frontière non démarquée révèle une contradiction entre ce que l'Inde dit et ce qu'elle fait, a annoncé jeudi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Mme Hua a fait cette remarque lorsqu'il lui a été demandé de commenter le projet indien de construction d'une route militaire près de la section occidentale de la Ligne de contr?le actuelle (LCA).
Selon le Hindustan Times, quelques jours après que les troupes indiennes et chinoises se sont affrontées à coups de jets de pierres près du lac de Pangong au Ladakh, le ministère indien des Affaires intérieures a approuvé la construction d'un projet routier autonome de Marsimik La à Hot Spring. Marsimik La, situé au Ladakh, est à environ 20 km de l'extrémité nord-ouest du lac Pangong.
D'après l'Indian Express, le ministère indien des Affaires intérieures a demandé à l'Organisme des routes frontalières de construire la route afin d'assurer l'accès aux postes d'observation aux forces de sécurité.
Ces informations sont comme une gifle à la figure de l'Inde, et prouvent une fois encore que l'Inde est inconsistante et contradictoire dans la résolution du problème frontalier entre la Chine et l'Inde, a estimé la porte-parole.
L'Inde a pris prétexte de ses préoccupations en termes de sécurité pour entraver la construction d'une route chinoise sur le propre territoire chinois, mais le projet routier indien prouve qu'elle dit une chose mais en fait une autre, a-t-elle indiqué.
Mme Hua a noté que la partie occidentale de la frontière Chine-Inde n'avait pas été délimitée, et que les deux pays avaient convenu de maintenir la paix dans les régions frontalières avant la résolution finale de la question.
La construction d'infrastructures militaires par l'Inde à proximité de la section ouest de la LCA n'aide pas à maintenir la paix et la stabilité dans la partie occidentale de la frontière, et ne contribue pas non plus à faire baisser la tension qui règne entre les deux parties, a-t-elle ajouté.