Dernière mise à jour à 08h34 le 10/07
Une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant la ville de Baoji, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), et Lanzhou, capitale de la province voisine du Gansu, a été mise en service.
Grace à cette nouvelle ligne, les provinces chinoises du Gansu, du Qinghai (nord-ouest) et la région autonome ou?goure du Xinjiang sont connectées au réseau national de trains à grande vitesse.
La ligne à grande vitesse Baoji-Lanzhou mesure 401 kilomètres et permet d'atteindre une vitesse de croisière de 250 km/h. La construction a débuté en 2012. Cette ligne permet de faire passer le temps de trajet entre Xi'an et Lanzhou de six heures à trois heures, selon les autorités ferroviaires locales.
La ligne à grande vitesse Lanzhou-Xinjiang, longue de 1.776 kilomètres, a été mise en service fin 2014, mais ne permettait pas d'atteindre le centre et l'est de la Chine, tant que la ligne Baoji-Lanzhou était toujours en construction.
La nouvelle ligne ferroviaire augmentera le flux de passagers en provenance du nord-ouest et améliorera la capacité de transport du couloir ferroviaire eurasien.