Dernière mise à jour à 16h51 le 04/07
L'Iran et un consortium de géants de l'énergie chinois et fran?ais ont signé lundi un accord de transaction de plusieurs milliards de dollars à Téhéran pour développer un important champ de gaz iranien dans le golfe Persique.
L'accord a suivi un mémorandum d'entente signé en novembre 2016 par la National Iranian Oil Company et un consortium comprenant la Chine National Petroleum Corporation (CNPC), le Fran?ais Total et l'Iranien Petropars, pour exploiter en Iran le champ de gaz South Pars (SP11).
Lors de la cérémonie de signature, étaient notamment présents, le ministre iranien du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, le PDG de Total Patrick Pouyanne et Lv Gongxun, représentant de la CNPC.
Selon Zanganeh, ce contrat de développement représente un investissement de 4,8 milliards de dollars et sera réalisé en deux phases pour une durée totale de 20 ans.
A chaque étape, 2,4 milliards de dollars de fonds étrangers seront alloués au projet, a déclaré le ministre, ajoutant que Total exploitera le projet SP11 avec 50,1% des actions, aux c?tés de la CNPC, qui détient 30% des actions, et de Petropar, 19,9%.
L'Iran prévoit de produire 56 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour de ce champ une fois qu'il sera totalement opérationnel, a-t-il précisé.
South Pars est un champ de gaz naturel situé dans le golfe Persique. Il s'agit là du plus grand terrain de gaz du monde partagé par l'Iran et le Qatar.
Selon l'Agence internationale de l'Energie, le champ contiendrait environ 51 billions de mètres cubes de gaz naturel in situ, et près de 50 milliards de barils de condensat de gaz naturel.