Dernière mise à jour à 08h23 le 10/07
La présence du président chinois Xi Jinping au sommet du Groupe des Vingt (G20) les 7 et 8 juillet à Hambourg a contribué à maintenir et à faire progresser la coopération au sein du groupe, a déclaré samedi Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères.
Travaillant de concert avec les autres participants du sommet de Hambourg, M. Xi s'est efforcé de promouvoir de nouveaux progrès sur la base de ce qui avait déjà été accompli durant le sommet de l'an dernier, qui s'était tenu à Hangzhou, en Chine. Il a apporté sa contribution au renforcement de la coopération à l'intérieur du G20, en faisant la promotion de la croissance économique globale et de l'amélioration de la gouvernance économique mondiale, a déclaré M. Wang.
M. Xi a souligné que le G20 devait adhérer à la voie du développement ouvert et des avantages mutuels, afin de profiter à toutes les parties, de soutenir un mécanisme de commerce multilatéral, et de promouvoir le commerce et les investissements internationaux, a expliqué le chef de la diplomatie chinoise.
Face à des problèmes tels que le développement déséquilibré de l'économie mondiale, M. Xi a proposé une meilleure gestion des contradictions entre équité et efficacité, capital et force de travail, technologie et plein emploi. Il a également appelé à davantage d'échanges et de coopération en matière d'éducation et de formation, ainsi qu'à une meilleure gestion du marché de l'emploi, des entreprises de type startups et des mécanismes de distribution, conformément à l'idée d'une croissance plus inclusive, a déclaré M. Wang.
Afin de renforcer la gouvernance économique globale et de parvenir à une meilleure performance de l'économie mondiale, M. Xi a proposé un renforcement continu de la coordination des politiques macro-économiques, une restructuration des institutions financières internationales, et une amélioration de la supervision financière globale.
Pour assurer un développement sain du G20, le chef d'Etat chinois a souligné l'importance de l'esprit de partenariat entre les membres du groupe, et a appelé à chercher des terrains d'entente et à mettre de c?té les différends, dans le but de renforcer la coopération. Ce n'est qu'ainsi que le sommet de Hambourg pourra déboucher sur un consensus, et conserver la confiance de la communauté internationale.
Au cours du sommet de Hambourg, le président Xi a pris part à toutes sortes de discussions sur la situation économique mondiale, le commerce, la finance, l'économie numérique, l'énergie, le changement climatique, le développement, l'Afrique, la santé publique, les réfugiés et les migrants, la lutte contre le terrorisme, et bien d'autres sujets encore. Dans chacune de ces discussions, il a présenté les idées et les solutions proposées par la Chine, et a vigoureusement appelé à faire progresser la coopération internationale.
M. Xi a réaffirmé que les concepts défendus par l'initiative "la Ceinture et la Route", comme l'ouverture, la coopération, les résultats mutuellement profitables, les consultations conjointes, les projets de construction communs et le partage, étaient tout à fait compatibles avec l'esprit du G20. Le G20 et l'initiative "la Ceinture et de la Route" sont complémentaires, et peuvent contribuer de concert à renforcer le développement de l'économie mondiale, a affirmé M. Wang.
En marge du sommet de Hambourg, le président Xi a également convié un certain nombre de rencontres diplomatiques de haut niveau, a indiqué M. Wang.
Le président chinois a ainsi organisé une réunion informelle des dirigeants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), afin de préparer le sommet des BRICS qui doit se tenir en septembre à Xiamen, dans le sud-est de la Chine.
M. Xi a également rencontré le président américain Donald Trump dans le but d'approfondir la coopération mutuellement profitable entre la Chine et les Etats-Unis. Les deux parties ont convenu de mieux gérer leurs divergences, et ont échangé des vues sur les principales questions actuelles, comme la question nucléaire dans la péninsule de Corée, à laquelle il est nécessaire de trouver une solution pacifique.
Au cours de sa première rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-in, M. Xi a souligné que la Corée du Sud devrait prêter attention et répondre de manière appropriée aux inquiétudes légitimes de la Chine. Les deux dirigeants ont convenu de travailler de concert à améliorer leurs relations bilatérales et à maintenir la stabilité régionale.
Durant une rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, M. Xi a demandé à Tokyo de faire davantage d'efforts pour améliorer les relations bilatérales.
Dans le cadre de deux rencontres distinctes en marge du sommet, le président Xi est également parvenu à un consensus de vues sur le renforcement de la confiance politique et l'approfondissement de la coopération bilatérale et multilatérale avec le président fran?ais Emmanuel Macron et avec la Première ministre britannique Theresa May.