Dernière mise à jour à 09h31 le 16/09
La Chine partagera les bénéficies du développement de son programme spatial habité avec tous les pays, en particulier ceux en développement, a déclaré mercredi Wu Ping, directrice adjointe du bureau de l'ingénierie spatiale habitée.
La Chine élargira également la coopération internationale sur la recherche et le développement d'équipements, les applications spatiales, l'entra?nement des astronautes, les vols conjoints et les soins médicaux aérospatiaux, a précisé Mme Wu lors d'une conférence de presse.
La Chine a signé de multiples accords de coopération avec des pays comme la Russie, l'Allemagne et la France, ainsi qu'avec des organisations dont l'Agence spatiale européenne (ASE) et le Bureau des affaires spatiales de l'ONU, selon Wu Ping.
"Nous insistons depuis toujours sur la collaboration et les échanges internationaux sur la base du respect mutuel, de l'égalité, des bénéfices réciproques et de la transparence, tout en promouvant conjointement les progrès et le développement des technologies spatiales", a-t-elle indiqué.
A l'occasion de la conférence de presse, Wu Ping a annoncé que la Chine lancerait jeudi à 22h04 son laboratoire spatial Tiangong-2.
La charge utile de Tiangong-2 comprend POLAR, une sonde dans le cadre de la collaboration entre l'ASE et des établissements chinois pour étudier les sursauts gamma. Un projet de recherche sino-fran?ais sur les fonctions cardiovasculaires des astronautes sera aussi mené grace à Tiangong-2.
"Nous sommes prêts à travailler avec tous les pays [...] pour contribuer à l'utilisation pacifique de l'espace et créer des bénéfices pour l'humanité", a expliqué Mme Wu.